Horaires


Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


LES ATELIERS

   
La poterie

La poterie est l'un des emplois du monastère. C’est un beau travail de moine, un travail qui aide à retrouver le silence du cœur. Il exige que l'on soit totalement présent. La terre nous rappelle le moindre moment d'inattention ! Il faut être là, en contact avec elle, en relation avec elle. C'est un travail humble : la terre ne ment pas. Le pot dit un peu qui est le potier. Pas moyen de faire semblant. Actuellement nous sommes trois frères potiers.

Toute la Bible parle de poterie. Lors de la création d'Adam quand le Seigneur prend de l'argile pour façonner l'homme (Gen 2, 7), ou quand le prophète Isaïe prend cette image : « Que nous soyons comme l'argile dans la main du potier » (Is 64, 8), ou saint Paul lorsqu’il fait allusion au trésor que nous portons dans des vases d’argile (2 Co 4, 7)...

Ces pots que nous faisons, pour ceux qui les achètent, sont souvent un rappel du monastère, un lien avec cette maison de Dieu.

La sérigraphie

La sérigraphie trouve son origine en Chine. Le père Muard, fondateur de la communauté de la Pierre-qui-Vire, souhaitait devenir missionnaire en Chine... Sans doute un clin d'œil de l'histoire !

Cette modeste activité artisanale, de l'ordre d'un savoir-faire, permet de reproduire des images à l'aide de pigments de couleurs. La sérigraphie dépose quarante à soixante fois plus de pigments que l'impression traditionnelle. Cela donne une grande densité de couleurs aux reproductions. Chacun peut ainsi acquérir une petite œuvre d'art unique du fait de l'impression manuelle, objet par objet, en tirage limité.