Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


COMMENT DEVIENT-ON MOINE ?

« Toi donc, qui que tu sois, qui te hâtes vers la patrie céleste, accomplis avec l'aide du Christ cette toute petite règle pour débutants que nous avons fini d'écrire ; et alors seulement tu parviendras, grâce à la protection de Dieu, à ces sommets plus élevés de doctrine et de vertus que nous venons de mentionner. »
(RB 73, 8-9)

L'appel de Dieu

C'est un appel de Dieu ressenti parfois clairement, souvent moins. Désir de prière, de se donner au Christ, désir de solitude mais aussi désir de vie commune... Jusqu'au jour où on vient dans le lieu : on pressent alors que "là sera ma maison" et on manifeste son désir d'y entrer. En face de ce désir, la communauté de son côté a un discernement à faire : la rencontre des deux volontés, celle du demandeur et celle de la communauté, va se faire peu à peu, en six étapes principales.

Le stage

Il s'agit d'un séjour en communauté pour celui qui se pose la question de la vie monastique. Ce stage permet de découvrir de façon concrète la communauté et sa vie. Durant ce séjour d'un mois minimum, le stagiaire sera accompagné par un frère qui l'aidera à voir si vraiment le Christ l'appelle à le suivre dans cette communauté. Après le stage le candidat rentre chez lui pour faire le point et prendre une décision.

Le postulat

Première étape de la vie monastique, il dure environ huit mois et aide le nouveau venu à s'initier à la vie monastique telle qu'elle est vécue en communauté. C'est la découverte plus en profondeur de la vie fraternelle, de la prière et de tout ce qui fait une vie monastique. Le travail qui est demandé, par sa variété, aide à être disponible, au service de la communauté.

Le noviciat

Il débute par la « prise d'habit » où le postulant reçoit l'habit de la communauté et le nom de « frère ». Il dure entre dix-huit et vingt-quatre mois durant lesquels se poursuivent la formation spirituelle, l'intégration à la vie commune et le discernement, c'est-à-dire la vérification de l'appel reçu.

Les vœux temporaires

C'est un premier engagement suivant les vœux monastiques d'obéissance, de conversion et de stabilité. Dans notre communauté la période des vœux temporaires est de quatre à neuf ans. Durant ce temps, le frère approfondit sa foi par une formation théologique. Il est invité également à travailler dans un emploi plus fixe mais toujours au service de la communauté.

La profession solennelle

C'est l'engagement définitif, à vie selon les mêmes vœux monastiques. Vœu d'obéissance au supérieur et aux frères. Vœu de conversion évangélique notamment par la chasteté qui est respect de l'autre et la pauvreté qui est acceptation de dépendre de la communauté pour ses besoins matériels. Vœu de stabilité qui établit un lien entre le moine et sa communauté.
Cet engagement, qui est une alliance avec Dieu, se vit à travers la communauté et il se fonde et répond à la fidélité première de Dieu.