Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


VIVRE SOUS UNE RÈGLE

« Il nous faut donc instituer une école pour le service du Seigneur. En l'organisant, nous espérons n'instituer rien de pénible, rien d'accablant... Mais en avançant dans la vie religieuse et la foi, "le cœur se dilate et l'on court sur la voie des commandements" de Dieu avec une douceur d'amour inexprimable. »
(RB Prol 45, 46, 49)

Saint Benoît

La vie fraternelle ne peut se développer sans repères ; elle requiert un cadre, à la fois précis et souple : une « Règle ». Nous avons l'immense privilège de disposer de la Règle de saint Benoît qui est la source où nous puisons le sens et l'équilibre de notre vie monastique. Elle est l'œuvre d'un moine appelé Benoît qui vivait au sixième siècle dans la région de Rome. Ce petit texte a traversé les siècles. Reconnu pour sa sagesse et sa mesure, il s'est imposé parmi d'autres règles.

La Règle comprend des parties tirées de textes monastiques plus anciens et des parties originales. En soixante-treize chapitres plutôt brefs, Benoît voudrait permettre à des hommes de toutes conditions, de « commencer » un itinéraire à la suite du Christ. « Quel est l'homme qui veut la vie et désire voir des jours heureux ? » demande-t-il. C'est donc un chemin de bonheur qu'il propose, un rythme de vie fait d'alternance entre travail, prière, rencontres, études. Même si certains passages ne sont plus applicables tels quels aujourd'hui, la Règle nous invite à n'éluder aucun aspect de la vie quotidienne : dormir, manger, se vêtir, travailler, etc., et à vivre tout cela sous la lumière du Christ.