Horaires


Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


LA FRENETTE

La frênette est une boisson typique du terroir du Morvan, pétillante et légèrement alcoolisée (autour de 3 degrés). Généralement consommée comme boisson de table, et très désaltérante, elle est bue aussi comme rafraîchissement par grande chaleur, ou à l’apéritif.

Les frères de la Pierre-qui-Vire ont commencé à produire leur propre frênette en 2019, à partir de la recette traditionnelle. Elle est fabriquée à partir de feuilles de frêne, récoltées en été et mises à macérer dans l’eau de source issue des captages du monastère. Une adjonction de sucre et de levures provoque la fermentation alcoolique, qui se poursuit dans les bouteilles hermétiquement capsulées.

Une feuille de frêne

Récolte 2021 : des frères effeuillent le frêne une fois sec, pour le conserver en sacs.

Pour nous aider, vous pouvez...

  • rapporter vos bouteilles vides
  • Toutes nos bouteilles sont consignées. Si, après avoir acheté notre frênette, vous avez la possibilité de nous rapporter vos bouteilles vides (simplement rincées à l’eau), nous pourrons les faire laver puis les réutiliser, réduisant ainsi notre consommation de verre et notre empreinte environnementale.

  • donner votre avis
  • Vous avez goûté la Frênette de la Pierre-qui-Vire ? Vous pouvez nous communiquer vos impressions et vos conseils grâce à notre formulaire de contact :
    http://apqv.fr/apqv.php?na=0_4

    Merci pour votre coopération précieuse !