Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

28 mars
année 2023-2024

Année B - JEUDI SAINT - 28.03.2024
Ex 12, 1-8.11-14 ; 1 Co 11,23-26 ; Jn 13, 1-15
Homélie du Père Abbé

Frères et Sœurs
Quand Dieu fait alliance avec son peuple, c’est pour toujours. En cette célébration de la Cène du Seigneur, les lectures que nous venons d’entendre nous disent chacune comment le Seigneur prépare son peuple à vivre de son alliance, et comment il lui donne les moyens de la célébrer ensuite et de la perpétuer pour toujours.
D’une manière un peu étonnante, dans le livre de l’Exode, le Seigneur prescrit un rituel à fêter d’âge en âge alors qu’il n’a pas réalisé l’œuvre de libération de son peuple. A travers le rituel du repas pascal donné avec détails, les auteurs du livre de l’Exode nous font comprendre que le Seigneur anticipe sa propre action de salut en même temps qu’il la pérennise. « Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C’est un décret perpétuel : d’âge en âge, vous la fêterez ». Et le peuple juif a fait sien et il fait sien encore cette prescription reçue du Seigneur. Chaque année, il célèbre en un repas solennel, le mémorial de la Pâque, ce passage du Seigneur qui a délivré son peuple de l’esclavage de l’Egypte. D’année en année, il accueille cet évènement fondateur. De la sorte, il se nourrit de l’alliance, l’engagement que Dieu a pris et prend encore en faveur de la libération de son peuple.
Lorsque Jésus, la nuit où il était livré, célèbre la Pâque avec ses disciples, il éclaire d’une lumière neuve ce mémorial reçu de ses pères. Comme dans le livre de l’Exode, à travers le rituel du pain rompu et du vin partagé, il anticipe la passion qu’il va subir quelques heures plus tard. Il anticipe et il manifeste que « sa vie, nul ne la lui prend, mais que c’est lui qui la donne ». Librement il se donne scellant en son sang, la nouvelle alliance de Dieu avec son Peuple. Et il invite ses disciples à pérenniser les gestes qu’il accomplit en ce soir-là : « Faites cela en mémoire de moi ». Depuis ce soir de la Ste Cène, l’alliance nouvelle et éternelle que Dieu veut nouer avec son peuple est accueillie et célébrée dans le rituel du pain rompu et du vin partagé. C’est le mémorial de la passion et de la résurrection du Seigneur que nous célébrons solennellement ce soir, dans son « aujourd’hui » toujours offert. Comme nous le prierons dans l’oraison sur les offrandes : « chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’œuvre de notre rédemption qui s’accomplit ». Oui, réjouissons-nous car en chaque eucharistie, Dieu continue d’offrir d’âge en âge son salut et son alliance à tout homme et toute femme de toutes nations.
L’évangile que nous avons entendu, nous invite à être attentif à une dernière dimension de l’alliance que Dieu désire voir se développer avec son peuple. Son alliance entre Lui et son peuple est inséparablement alliance entre nous. De nouveau Jésus pose un geste, un rituel qu’il nous invite à pérenniser : le lavement des pieds. A la veille de sa passion, Jésus révèle par ce geste toute la profondeur du don de lui-même : Lui le Seigneur s’abaisse comme un serviteur pour nous purifier de tout péché. Mais il va plus loin en nous invitant à le suivre dans le même mouvement de renoncement et de don vis-à-vis des autres. Ce geste, prélude de sa passion, doit aussi changer nos relations interpersonnelles. « Si moi, le Seigneur et le Maitre, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous ». A la suite de Pierre, nous sommes invités ce soir, à nous laisser laver, purifier par Jésus, si nous voulons savoir à notre tour, comment laver les pieds de nos frères. Lui seul peut nous apprendre, et la manière et le tact pour le faire. Demandons-lui cela comme une grâce pour qu’il nous rende capable de participer à l’œuvre d’alliance qu’Il désire mener à son accomplissement, non seulement avec Lui mais aussi entre nous.

Retour à la sélection...