Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

08 janvier
année 2023-2024

Année B - Baptême du Seigneur - Lundi 8 janvier 2024
[ Cant Isaïe 12 ; Marc 1, 7-11;
Homélie du F. Basile

L’évangile de Marc, que nous écoutons cette année, s’ouvre ainsi pour nous parler de Jésus : Il vient de Nazareth, il vient comme tout le monde se faire baptiser par Jean dans le Jourdain.
Et voilà l’étonnant : Jésus va recevoir le baptême d’eau, mais c’est lui qui le premier sera baptisé dans l’Esprit Saint : « En remontant de l’eau, Jésus vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui. » Marc montre bien la différence entre les 2 baptêmes : celui de l’eau donné par Jean, rite de purification, et celui dans l’Esprit Saint que Jésus reçoit le premier et qui inaugure la nouvelle alliance.
Nous sommes à la jonction des 2 testaments, des 2 alliances ; de soi il y a un contraste mais aussi un accomplissement. Ce qui est beau, c’est que Jésus, en venant lui-même se faire baptiser, en prenant sa place dans la foule des pécheurs, montre combien il reprend à son compte tout ce baptême d’eau. Mais dès qu’il sort de l’eau (« aussitôt » dit st Marc), le ciel se déchire, l’Esprit descend sur Jésus à la manière d’une colombe, et une voix se fait entendre, celle du Père : « Tu es mon Fils bien-aimé ».
Epiphanie, théophanie, les symboles sont forts : c’est Dieu qui apparaît, lui que personne n’a jamais vu. Pour nous chrétiens, qui avons été baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, y a-t-il à travers ces 2 versets de st Marc une plus belle façon de parler de la Trinité ?
Le ciel s’ouvre à nouveau, l’Esprit nous est donné, et c’est encore une bonne nouvelle pour notre monde, aujourd’hui si perturbé, où beaucoup se demandent : « Mais où donc est Dieu ? Où se cache-t-il ? Existe-t-il vraiment ? »
« Mes pensées ne sont pas vos pensées,
Mes chemins ne sont pas vos chemins. » (Isaïe 55)
Dieu est là dans le chemin que Jésus prend en venant se faire baptiser et qui sera celui de sa Passion, « l’eau et le sang » dit l’épître de Jean, Dieu est là dans le Christ Ressuscité, qui remonte de l’eau. Dieu est là dans l’Esprit qui nous habite et nous fait agir pour soulager nos frères ou prendre la défense du plus faible. Oui, le ciel s’est déchiré et nous chrétiens, nous devons en témoigner, car nous portons, par notre baptême, l’espérance du monde.

Retour à la sélection...