Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

01 janvier
année 2023-2024

Année B - SAINTE MARIE MERE DE DIEU - 01.01.2024
Nb 6, 22-27 ; Ga 4, 4-7 ; Lc 2, 16-21
Homélie du Père Abbé Luc

Dans la scène évangélique que nous venons d’entendre, on peut imaginer le brouhaha de la situation : un nouveau-né dans une mangeoire, des bergers qui arrivent joyeux de raconter ce qui leur a été annoncé, et qui repartent en chantant les louanges de Dieu. Il y a aussi d’autres personnes, des témoins dont on nous dit qu’ils s’étonnaient de ce que racontaient les bergers. Etaient-ils nombreux ? On ne sait, mais l’évangéliste nous laisse imaginer que chacun devait y aller de son commentaire. Un peu comme aujourd’hui encore autour d’un nouveau-né, on peut s’extasier du fait qu’il ressemble à son père, ou bien non « que c’est sa mère tout cracher ! » … Ici, les commentaires semblent porter davantage sur l’identité étonnante que les bergers affirment avoir reçue des anges, et qu’on a entendu la nuit de Noël : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui le Christ, le Seigneur ». Autour des commentaires sur l’identité étonnante de cet enfant, devait aussi se poser la question de son nom. Or on nous laisse entendre que pour le moment, il n’a pas reçu encore son nom. Il ne lui sera donné que quelques jours après au moment de la circoncision.
Au milieu de ce joyeux brouhaha, l’évangéliste Luc place Marie au centre et semble nous inviter à nous mettre à sa place, à regarder les choses comme elle le fait. Elle accueille ces évènements et ces personnes, et elle médite ce qu’elle voit et ce qu’elle entend. Elle ne devait pas être muette, et en même temps il nous est suggéré qu’elle devait être très discrète, surtout accueillante et en capacité de prendre de la distance pour méditer, comprendre ce qui se passe… Comprendre cette naissance et ce qu’on en dit qui confirme ce qu’elle a, elle-même, entendu lors de la venue de l’ange Gabriel, 9 mois auparavant.
Frères et soeurs, en ce début d’année, nous pouvons peut-être apprendre de Marie, la bonne attitude pour nous situer face à tous les évènements que nous allons vivre, certains que nous avons soigneusement prévus et d’autres qui vont nous déborder complètement. Pouvoir les accueillir tous, pouvoir entendre les paroles qui nous seront dites pour les éclairer, et pouvoir prendre du recul dans la méditation et dans la prière pour les comprendre, pour les prendre avec nous et trouver leur sens profond pour notre vie. Car à travers tout ce que nous vivrons, c’est le mystère de la Vie qui s’offre à nous et qui ne demande qu’à être dévoilé. Mystère qui nous englobe et face auquel nous sommes toujours en partie aveugle. Dans la lumière de la foi, nous croyons que ce mystère de la Vie est accompagné, guidé, illuminé par la personne de Jésus, par son enseignement et par sa mort et sa résurrection. Nos vies greffées sur la sienne depuis notre baptême reçoive une lumière qu’Il nous faut sans cesse découvrir et laisser grandir dans notre quotidien le plus banal… Accueillir la Vie du Christ dans nos vies pour faire de nos vies, des vies vraiment chrétiennes, des vies d’enfant de Dieu. Avançons-nous dans cette année, tel des sourciers qui cherchent une source. Nous avons en nos mains deux baguettes qu’il faut laisser se croiser pour laisser jaillir la source, le sens. La première baguette est l’écoute des autres et des évènements. La seconde est la méditation, la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la liturgie. Laissons se croiser nos deux baguettes. Confions nous à l’intercession, de Marie, Mère de Dieu qui prie pour nous pécheurs…

Retour à la sélection...