Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle

Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


COMMENTAIRES
SUR LA REGLE DE SAINT BENOIT

Chapitre 0, Versets 4 à 7
PROLOGUE

4. Avant tout, quand tu commences à faire quelque bien, demande-lui très instamment, dans la prière, de le conduire à sa perfection,

5. afin que lui qui a daigné nous mettre au nombre de ses fils, n'ait jamais à s'attrister de nos mauvaises actions.

6. En tout temps, en effet, il nous faut lui obéir au moyen des biens qu'il met en nous, de sorte que non seulement, père irrité, il ne vienne jamais à déshériter ses fils,

7. mais aussi que, maître redoutable, courroucé de nos méfaits, il ne nous livre pas au châtiment perpétuel, comme des serviteurs détestables qui n'auraient pas voulu le suivre jusqu'à la gloire.

Commentaire de frère prieur Yvan

Obéissance et désobéissance. Obéissance et volonté propre. Obéir ou agir en mauvais serviteur. Ces oppositions marquent l’alternative où nous sommes sans cesse placés. La désobéissance d’Adam. L’obéissance du Christ : Ce choix entre les deux chefs de l’humanité, nous avons à le vivre jour après jour, passer de la désobéissance du premier à l’obéissance de second.
Le premier verset de ce Prologue énumérait les quatre attitudes qui résument notre chemin spirituel. Ecouter. Prêter l’oreille. Accepter les conseils. Les suivre effectivement. C’est ce chemin spirituel qui va être développé tout au long de la Règle.
Mais les versets que nous avons entendus aujourd’hui nous rappellent aussi que nous devons demander l’aide de Dieu. Le moine ne fait pas ce retour à Dieu par ses seules forces. « Dieu, viens à mon aide ! » Nous répétons cette prière tout au long du jour. Car la tâche est immense, démesurée à nos forces d’homme. Le Christ n’est pas seulement le roi qui commande. Ni le guide qu’il faut tenter de suivre. Le Baptême a fait de nous des fils et des héritiers. Nous sommes destinés à partager sa gloire. Ce don et cette promesse de vie exigent de nous une action qui nous dépasse. Mais elles fondent en même temps la possibilité de tout obtenir. Par la prière.
La prière, car l’œuvre à entreprendre n’est pas une œuvre humaine, mais une œuvre divine. Il s’agit de nous mettre sous l’emprise de Dieu, de le laisser répandre en nous sa vie divine. Dans notre vie de chercheurs de Dieu, la prière a la première place. Il s’agit de nous y mettre. Chaque jour de nous y remettre. D’être prêts à tout sacrifier de ce qui nous empêche d’arriver à cette communion avec Dieu.
Dans ma vie, quels sont les temps que je dérobe à la prière ? Les moments que je pourrais redonner à Dieu ?
(2011-11-22)