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1. Nous avons déjà disposé l'ordonnance de la psalmodie aux nocturnes et aux matines ; voyons maintenant les heures suivantes.
2. A l'heure de prime, on dira trois psaumes séparément et non sous un seul gloria,
3. l'hymne de cette même heure après le verset : « Dieu, viens à mon aide », avant de commencer les psaumes.
4. Après l'achèvement des trois psaumes, d'autre part, on récitera une leçon, le verset et Kyrie eleison , et le renvoi.
5. A tierce, sexte et none, d'autre part, on célébrera la prière de même, selon cette ordonnance, c'est-à-dire le verset, les hymnes de ces mêmes heures, trois psaumes à chacune, la leçon et le verset, Kyrie eleison et le renvoi.
6. Si la communauté est plus nombreuse, on psalmodiera avec antiennes, mais si elle est moins nombreuse, sur le mode direct.
7. Pour la synaxe vespérale, on se bornera à quatre psaumes avec antiennes.
8. Après ces psaumes, on récitera la leçon, puis le répons, l'ambrosien, le verset, le cantique de l'Evangile, la litanie, et par l'oraison dominicale se fera le renvoi.
9. Pour les complies, on se bornera à dire trois psaumes. Ces psaumes seront dits directement, sans antiennes.
10. Après quoi l'hymne de cette même heure, une leçon, le verset, Kyrie eleison , et par la bénédiction se fera le renvoi.
Combien de Psaumes aux heures du jour.
Dans son dernier chapitre Frère Bernard disait qu’une bonne manière de voir comment nous avions intégré le rythme de la prière de la communauté était de mesurer comment nous prions l’office seul, par exemple durant les jours de solitude ou encore en voyage. Ces moments où nous sommes plus seul sont de bonnes occasions de vérifier comment nous nous donnons à la prière et quelle sont nos difficultés. Il est vrai qu’en voyage et à l’extérieur l’horaire est nécessairement autre et plus difficile à gérer. Il nous revient alors de savoir ménager des espaces surtout le matin et le soir, si nous ne voulons pas nous laisser happer par les activités. Ces expériences de sorties à l’extérieur nous font en tout cas éprouver qu’il n’est pas toujours facile de donner toute sa place à la prière. Par contraste, ces sorties font bien ressortir la nature de notre vocation monastique vouée au ministère de la prière. Notre journée rythmée par les offices veut donner la première place au chant de la Gloire de Dieu. Dans l’Eglise, et pour le monde nous recevons ce ministère de confesser le nom de Dieu et de dire notre foi en sa Présence et en sa Bonté pour les hommes. Ministère de la louange gratuite envers notre Créateur et Sauveur. Ministère d’intercession qui veut faire monter en prière tous les cris et toues les angoisses des êtres humains. C’est l’Opus Dei, l’œuvre de Dieu en nous et l’œuvre pour Dieu. Œuvre mystérieuse qui requiert sur tout le consentement de notre foi et de notre désir pour nous mettre et nous remettre devant Dieu notre Père, office après office. Il s’agit de nous offrir au travail de l’Esprit Saint pour qu’il nous fasse devenir prière au service de l’Eglise et du monde. En nous remettant office après office fidèlement à l’ouvrage, nous hâtons la venue du Règne de Dieu simplement par notre présence et par notre chant qui veulent s’offrir à la présence du Christ qui conduit l’histoire. (2007-12-16)