Accueil & séjours
Qui accueillons-nous ?

Nous accueillons toute personne, chrétienne ou non, homme ou femme, désirant prendre un temps pour soi, afin de se recentrer sur l’essentiel, en changeant de rythme de vie.
Ce peut être une occasion de (re)découvrir, d’entretenir, d’affermir sa foi en Dieu, et de relire sa vie à la lumière du Christ.
Nous accueillons des personnes individuelles, des couples, des familles, des groupes pour des séjours d’une semaine maximum, en fonction des capacités de notre accueil.
Pour les groupes de jeunes en-dessous de 14 ans, nous ne proposons qu’un accueil à la journée, sans hébergement ni restauration.
Qu’offrons-nous ?

La participation aux offices liturgiques de la communauté (la participation est souhaitée au moins à un office dans la journée).
Un climat de silence propice à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu. Une petite bibliothèque est à disposition des hôtes.
La possibilité de profiter du calme et de la beauté de la forêt.
La rencontre avec un frère pour une aide ou un accompagnement, en fonction des disponibilités.
Des séjours de révisions d’examens pour les étudiants.
Ce que nous n’offrons pas

Des retraites collectives organisées par la communauté.
Des prédicateurs pour les groupes.
L’hébergement pour un temps de convalescence ou de repos. Notre éloignement des cabinets médicaux et des hôpitaux empêche la prise en charge de demandes médicales.
L’hébergement pour une halte ou un séjour touristique. Les excursions sont à prévoir avant ou après le séjour.
Et pour les jeunes ?

L’hôtellerie est bien sûr ouverte à tous.
Pour des propositions adaptées, voir la rubrique « Jeunes » de ce site.
Conditions d’accueil ? Combien ça coûte ?

Nous pratiquons un accueil de type monastique à finalité spirituelle.
Le confort est sobre, et les repas sont pris en commun.
Des draps, serviettes de toilette, serviettes de table, sont à disposition.
Cet accueil suppose la participation de chacun aux tâches domestiques (vaisselle, couvert…). La participation aux frais est libre, en fonction des possibilités de chacun. La question financière ne doit pas être un obstacle à la venue.
Comment réserver ?
La réservation se fait de préférence par courriel, ou via le formulaire de contact, en indiquant le jour et l’heure (matin ou après-midi) de l’arrivée et du départ.
Vous pouvez préciser les motivations de votre séjour, en particulier si c’est la première fois que vous venez.
Merci d’annuler la réservation en cas de désistement.
Comment venir ?

L’abbaye étant très isolée, la voiture reste le moyen le plus commode. Nous encourageons le covoiturage : un tableau (lien) permet de mettre en lien les hôtes qui souhaitent proposer ou demander une place.
La gare TER la plus proche est Avallon (30 km, possibilité de taxis ensuite). Il est possible de charger son vélo dans les trains.