Jeunes

Étudiants
Nous accueillons des étudiants en révisions (Bac, concours, prépas…), en fonction de la capacité de notre accueil.
La durée maximale du séjour est en principe d’une semaine, mais peut être prolongée jusqu’à 15 jours.
L’accueil, à l’hôtellerie (mixte), comprend l’hébergement et les repas, et selon disponibilité, le prêt d’une salle de travail. Nous demandons la participation au moins à la prière du milieu du jour (juste avant le repas de midi), mais selon les choix de chacun, la participation à d’autres offices est possible.
Un temps de rencontre avec un moine est proposé, individuellement ou en groupe, de façon à établir un contact mutuel.
Il est prudent de réserver à l’avance, surtout pour un séjour pendant les vacances scolaires.

Scouts
Le monastère dispose d’un beau lieu de camp de plusieurs hectares, en forêt, non clôturé, avec un point d’eau potable.
Sur ce terrain, il est permis de ramasser du bois mort pour le feu, mais pas de couper des arbres : pour les installations, le mieux est de se fournir en perches chez un commerçant de la région.
La participation aux offices de la communauté est bienvenue, particulièrement souhaitée à la messe du dimanche.
Nous donnons la priorité aux premières demandes qui nous arrivent.

Séjours en communauté
Pour les hommes, âgés de 18 à 35 ans, souhaitant prendre un temps de retraite parmi les frères de l’abbaye, il est possible de vivre un séjour monastique en communauté (un mois minimum). Ce temps de pause est l’occasion de respirer autrement, de prier et de relire sa vie, ainsi que d’approfondir sa foi dans un contexte favorable : participation aux offices, approfondissement de la connaissance de l’Écriture sainte et des psaumes, initiation à la pratique de la lectio divina (lecture priante de la Bible) et participation au quotidien de la communauté (travail, services, vie fraternelle).

Permaculture – woofing
Aux jeunes hommes (18 à 35 ans) qui souhaitent débuter ou approfondir une expérience en permaculture, nous proposons de venir pour un séjour de « woofing » d’une à deux semaines, qui comprend : logement à l’hôtellerie et repas sur place, participation quotidienne au travail des frères au jardin, suivi individuel.

Césures
Les étudiants en Écoles ou en Universités qui prennent une année de césure peuvent demander à passer un temps au sein de la communauté. Nous nous engageons à valoriser leur expérience à travers un projet précis et formateur.
Ce séjour permet aussi l’immersion dans la vie communautaire avec participation à la vie spirituelle, fraternelle et matérielle de la communauté.
Il est souhaitable de venir quelques jours au monastère avant le séjour pour faire connaissance et décider de la durée du temps de césure.