Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

25 mars
année 2022-2023

Fête de l’Annonciation - Samedi 25 mars 2023
Esaïe 7, 10-14 / Psaume 39 ; Hébreux 10, 4-10 ; Luc 1, 26-38
Homélie du F. Basile

Nous avons écouté la Parole, demeurons comme Marie « en état d’annonciation », à l’ombre de l’Esprit, disponibles. Si nous avions été à la place de Marie, qu’aurions-nous fait, qu’aurions-nous dit ? Dans son petit livre sur l’intranquillité, Marion Muller-Colard écrit : « A sa place, j’y aurais réfléchi à 2 fois. Mais, à vrai dire, on ne réfléchit pas devant la grâce… On ne peut que consentir. »
Marie nous montre comment accueillir l’inattendu de Dieu ; elle est dans cette attitude fondamentale de la prière, le silence qui permet d’écouter Dieu. Quand il frappe à la porte de Marie à Nazareth, il n’y a pas de coup de sonnette, même pas la vibration d’un portable, mais seulement un cœur qui écoute. Elle ne dit pas oui tout de suite, elle écoute d’abord.
Quelle Parole de Dieu lui est dite par l’ange Gabriel ? Elle ne comprend pas bien, elle pose même une question, mais son cœur écoute et la Parole y pénètre pleinement au point qu’elle va répondre : « Voici la servante du Seigneur » « Comme tu voudras, Si je peux faire quelque chose, si je peux être utile, me voici ».
Elle ne sait pas, Marie, ce qui va lui arriver, elle ne sait pas si elle en est capable. Dieu lui demande seulement d’être là, et d’avoir confiance, de consentir à son action en elle.
Que va-t-il se passer ? C’est absolument prodigieux dans l’histoire du salut : Dieu vient prendre chair de notre chair, et pour cela il s’adresse à Marie pour naître d’une femme.
Tout cela nous invite au silence, à l’écoute de la Parole, à la pleine disponibilité, à cette certitude que Dieu agit sans cesse dans notre monde et dans le cœur des hommes. Il y a ainsi beaucoup de « Oui » cachés, quel sera le nôtre aujourd’hui ?

Fête de l’Annonciation; Samedi 25 mars 2023

Accueil
Aujourd’hui, juste 9 mois avant Noël, nous fêtons l’Annonciation du Seigneur. On pourrait même dire que c’est une fête plus importante que Noël. Un texte lu cette nuit nous disait que ce jour-là marque le milieu de l’histoire humaine.
Ce jour-là, Marie a dit « Oui » à l‘appel de Dieu, à son projet de venir habiter chez les hommes, à se faire l’un de nous. Si elle avait refusé, Jésus ne serait pas né. Elle a répondu et l’Esprit Saint l’a couverte de son ombre. On pourrait dire que ce jour-là, Marie a été confirmée. Je le dis à l’adresse des jeunes qui se préparent à leur confirmation, à recevoir l’Esprit Saint.
Nous allons déjà le recevoir en célébrant le mystère de l’eucharistie. Préparons-nous en reconnaissant que nous avons péché, que souvent nous n’avons pas su dire Oui à Dieu.
Je confesse à Dieu tout-puissant…

Retour à la sélection...