Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

26 février
année 2022-2023

année A - 26 février 2023 - 1er Dim Carême -
Gen 2/7-9, Rom 5/12-19, Mt 4/1-11
Homélie du F. Cyprien

“Le serpent dit à la femme : ”Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !... »
St Paul : « Le péché est entré dans le monde... »
« Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté… ».
…Premier dimanche de Carême … les tentations de Jésus face au Malin, le diable, le Diviseur…
Je me suis posé la question :
= Y a-t-il une gradation dans les tentations de Jésus ? J’ai trouvé qu’il y avait en tout cas l’impuissance du diable devant Jésus, ce Satan qui croit posséder le monde.
… Tragique et aussi ridicule de ce Malin qui, à la troisième fois ne sait plus comment s’y prendre avec Jésus !

= Pour nous le plus clair c’est que Jésus a été tenté, oui, il a été tenté pour nous, pour notre bien, certainement pour nous montrer le chemin, pour résister nous aussi à ce qui peut détourner de Dieu.
« L’homme ne vit pas seulement de pain…, tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu…, C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte ».

Jésus est passé par l’épreuve et sa réponse a été d’aller ensuite jusqu’au bout de sa mission, jusqu’au don de lui-Même.

Gradation ou pas, c’est bien pour nous, c’est bien pour notre vie que ce récit nous emmène au désert avec le Maitre
. L’épreuve, les épreuves, une suite d’événements qui jalonnent nos vies, tout cela pour que nous devenions fidèles, fidèles au Christ, pour choisir Dieu en priorité…

Il est difficile d’oublier… que la tentation de faire le mal existe : le mal se déguise souvent en bien ; nous avons raison de demander à Dieu de nous protéger du mal.

La tentation, c’est la présence d’un désir désordonné… en quelque sorte un mensonge…le mensonge au profit d’un plaisir égoïste, une ruse au service d’un pouvoir qui fascine… Même une certaine douceur devient mensonge pour que nous allions vers ce qui attire, ce qui obsède… La tentation : une pente qui devient de plus en plus glissante quand on ne s’arrête pas avant qu’il ne soit trop tard.
Si nous avons laissé la tentation nous vaincre, notre conscience est troublée parce que nous avons été trompés et vaincus, et il faut le dire …avec notre consentement !
C’est au moment de la tentation qu’il faut être attentif… Dans le livre de la Genèse, le serpent est associé à la ruse et au mensonge.
Et dans l’épitre aux Romains, saint Paul dit que depuis le premier homme (avec Ève, ne pas oublier !) « le péché a régné », c’est-à-dire la Parole de Dieu a été négligée , Dieu a été mis de côté.

Au désert Jésus a résisté, Il a vaincu la tentation… « Si tu es le Fils de Dieu » : par deux fois Satan le provoque ; la troisième fois il lui demande même de se prosterner devant lui.

Parce que le Christ Jésus est venu, parce qu’il a obéi jusqu’au bout, nous pouvons à sa suite obéir, résister, déjouer la ruse du Malin. La pointe du propos de Paul dans la 2e lecture, c’est qu’… « il n’y pas de commune mesure » entre le péché de l’homme et l’obéissance du Fils bien-aimé. Retenons : « pas de commune mesure ».

« Si tu es chrétien
« Si tu es un disciple de Jésus
« Si tu es un ami de celui qui a donné sa vie pour toi, la tentation peut arriver :
== nécessité de manger … pour lui-même Jésus refuse de changer les pierres en pain… alors qu’il multipliera le pain pour les foules ;
== la tentation arrive lorsque les choses nous réussissent, que nous nous croyons des héros… et Jésus a demandé le silence sur son identité de Messie et de Seigneur … pour arriver à sa passion et sa mort comme n’importe quel condamné ;
== Surtout Jésus a su répondre avec la force de la Parole des Ecritures pour nous apprendre et trouver les moyens de résister. Il est écrit et nous pouvons dire avec lui « C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras… Arrière, Satan ! » car Jésus marche devant nous…allons à sa suite.

Oui, f. et s., rendons grâce à Dieu notre Père de nous donner sa grâce pour aller vers Pâques avec le courage que donne la foi : Dieu nous aime en Jésus, Jésus qui a traversé le désert, la tentation et la mort : il veut faire de nous des vivants, des ressuscités, pour l’éternité.

********

Retour à la sélection...