Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

13 novembre
année 2021-2022

Année C – 33° dim. du Temps Ordinaire – 13 novembre 2022 Mal 3 19-20 ; Ps 97 ; 2°Thess 3 7-12 ; Luc 21 5-19 ;
Homélie du F. Damase

Les textes bibliques de ce dimanche sont un appel à l’espérance.

Malachie écrit, il y a qq 2 500 ans, pour des croyants qui ne savent plus très bien où ils en sont. Tout le monde a l’air de perdre la foi, y compris les prêtres de Jérusalem. On en vient à se demander où est Dieu. Que fait-il ? Pourquoi ne fait-il rien contre ceux qui se vautrent dans la corruption ? Ces questions sont aussi celles des croyants d’aujourd’hui. Pourquoi cette guerre en Ukraine ? Pourquoi ces prises d’otages dans le Sahel ? Pourquoi cette violence contre les immigrés ? Pourquoi la misère des vieillards ?
Mais Dieu annonce une bonne nouvelle : le mal n’a pas le dernier mot. Les croyants ne doivent pas désespérer. Malachie rappelle que le projet de Dieu d’instaurer la justice progresse. Le jour du Seigneur vient. Le croyant attend impatiemment sa venue. Dieu est Père. L’annonce de la venue du jour du Seigneur est une bonne nouvelle. Le prophète nous précise que ce jour « brûlant comme une fournaise » n’est pas une menace. C’est au contraire une manière de dire l’amour passionné de Dieu pour l’humanité. C’est une invitation à nous exposer tout entier au « soleil de son amour ».
Encore une fois, nous n’avons rien à craindre du jour du Seigneur. C’est de cette espérance que nous avons à vivre et à témoigner dans le monde d’aujourd’hui. Notre Dieu n’abandonne jamais ceux qui se confient à lui. Il est leur force, leur courage, leur soutien jusqu’au bout.

L’Evangile d’aujourd’hui a été écrit pour des chrétiens persécutés à cause de leur foi au Christ. Luc veut les ramener à l’essentiel : « Ne vous laissez pas égarer par les prophètes de malheur… ne marchez pas derrière eux… Ces gens ne parlent pas au nom de Dieu. Ils ne représentent qu’eux-mêmes. Il ne faut pas chercher le Christ dans ce qui affole, ni dans ce qui dramatise l’histoire. Nous le reconnaîtrons dans la paix qu’il donne au milieu des épreuves. Quand tout va mal, il est celui qui donne le courage de vivre et de travailler à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.
Et pourtant, certaines paroles du Christ ont de quoi faire peur. Il avertit les siens qu’ils seront détestés de tous. Mais si nous regardons les évangiles de plus près, nous voyons bien que lui-même a été détesté. Nous aussi, il nous arrive d’être critiqué à cause de notre foi et de l’amour que nous avons pour le Seigneur et pour les autres. L’Eglise est souvent tournée en dérision.
Les lectures de ce dimanche visent donc à réveiller notre foi. Trop souvent, nous ne voyons que ce qui va mal. On se lamente mais on ne bouge pas. Le Christ nous invite à vivre une vie digne de l’alliance dans laquelle nous sommes engagés. Quand nous regardons vers la croix, nous comprenons que Jésus s’est donné entièrement et jusqu’au bout. C’est sur cette route que nous sommes invités à le suivre. Certes, les épreuves seront au rendez-vous. Mais ceux qui les endureront au nom du Christ seront sauvés. C’est là que le Seigneur nous attend pour témoigner de l’espérance qui nous anime. Inutile de chercher les mots : Le Seigneur lui-même s’en charge. Si Jésus nous envoie son Esprit Saint, c’est pour que nous puissions témoigner de la foi et de l’espérance qui nous animent.
En ce dimanche, nous sommes venus vers le Seigneur. Nous voulons l’accueillir et lui donner la première place dans notre vie. C’est avec lui que nous pourrons travailler à la construction d’un monde plus humain, élargir nos cœurs aux dimensions du sien.
Que par notre prière, nos paroles et notre solidarité, nous soyons de vrais témoins de l’espérance qui nous anime.
630 mots

Retour à la sélection...