Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

06 août
année 2021-2022

Fête de la Transfiguration - 6 août 2022
Daniel 7, 9…14 / ps 96 / Luc 9, 28b-36
Homélie du F. Basile

La Transfiguration, qu’est-ce que c’est ? sinon la gloire d’un visage. Toute la gloire de Dieu sur le visage du Christ. St Luc décrit à sa manière ce moment unique dans la vie de Jésus ; à la différence de Marc et Matthieu, il n’utilise pas le mot de « transfiguration » Il écrit : « Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre » et il ajoute en parlant des 3 disciples : « ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés »
La gloire d’un visage. Ces 2 mots pourraient nous suffire pour entrer dans le mystère de la Transfiguration, si nous pouvions y mettre tout ce qu’ils cachent. Le mystère même de Dieu qui se révèle aux hommes dans toute sa beauté.
Je ne voudrais pas en dire trop ; l’évangile est sobre. Il nous dit que cela se passe sur la montagne. Est-ce le jour, est-ce la nuit ? Combien de temps cela dure –t-il ? Pour Pierre, c’est bien trop court, il aurait voulu dresser 3 tentes, mais il ne savait pas ce qu’il disait. Au cœur de cette théophanie, il y a la nuée, l’Esprit Saint qui les couvre de son ombre, et puis la voix du Père qui s’adresse aux disciples, qui s’adresse à nous : « Voici mon Fils, celui que j’ai choisi, dit st Luc, mon bien-aimé, disent Marc et Matthieu. Et tous les 3 reprennent : « Ecoutez-le »
Il ne s’agit plus de voir, mais d’écouter. Ecouter une parole, et Jésus est bien cette parole de Dieu qui se fait chair parmi nous. Ecouter un visage. C’est l’œil qui écoute. La gloire d’un visage, c’est donc pour nous aussi. Laisser l’Esprit dans la prière, mais aussi dans la rencontre de l’autre, nous transfigurer, changer notre visage. Pour qu’à notre tour nous puissions redonner à tout homme, à toute femme, son vrai visage. Demandons-le les uns pour les autres.
Accueil de la messe de la Fête de la Transfiguration du Seigneur - Samedi 6 août 2022

La grâce de Jésus, le Christ, notre Seigneur …
F & S, tout jubile aujourd’hui, oui, tout nous est donné en ce jour de fête de la Transfiguration du Seigneur : la grâce et la gloire, la lumière et la joie.
Nous pouvons nous unir à beaucoup de communautés qui célèbrent cette fête, commune à toutes les Eglises, Grandchamp, Pomeyrol, Bose, Taizé, je pense aussi au Foyer de Chauveroche, jour anniversaire de la chapelle de la Transfiguration et de l’Unité. Nous prenons dans notre prière tout spécialement nos sœurs de Venière qui élisent leur abbesse aujourd’hui et le P. Luc y est allé.
F & S, c’est en regardant le Christ Transfiguré, son visage rayonnant de la lumière divine, que nous pourrons peu à peu nous rapprocher entre chrétiens baptisés, et faire tomber tous les murs de séparation. Au moment de célébrer le mystère de l’eucharistie, pour que la louange et la jubilation puissent monter de nos cœurs vers Dieu, laissons-nous réconcilier, laissons-nous transfigurer en reconnaissant que nous avons péché.

Retour à la sélection...