Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

25 juillet
année 2021-2022

DEDICACE DE NOTRE EGLISE - 25 juillet 2022
1R 8, 23-22, 27-30 ; 1P 2, 4-9 ; Mt 16, 13-19
Homélie du Père Abbé Luc

En ce jour de la dédicace de notre église, il n’est pas surprenant que les lectures choisies spécialement nous parle de bâtir et de construction, de pierres. L’un, Salomon, bâtit le temple du Seigneur, tandis que Jésus promet à Pierre qu’il bâtira son Eglise en la fondant sur lui. Et dans la seconde lecture, Pierre lui-même exhorte sa communauté à l’approcher de la Pierre Vivante et précieuse qu’est le Christ pour entrer dans la construction de la demeurer spirituelle. De l’église bâtiment à l’église assemblée, demeure spirituelle, il y a plus qu’une image, il y a un mouvement de vie. Le bâtiment fait de main d’hommes s’offre comme l’écrin d’une construction spirituelle, œuvre du Christ, sous la conduite de l’Esprit. En fêtant la dédicace de cette église, nous pouvons rendre grâce pour le mystérieux et profond travail, par lequel le Christ agit et dans le lequel il nous associe étroitement. Pour nous, cette œuvre de Dieu, est toujours d’abord un don, avant d’être une exigence, et un envoi.
Un don. Dans sa lettre apostolique Desiderio desideravi, le pape François souligne en parlant de l’eucharistie : « la disproportion entre l’immensité du don et la petitesse du destinataire est infinie, et ne peut manquer de nous surprendre. Néanmoins, par la miséricorde du Seigneur, le don est confié aux apôtres afin qu’il soit apporté à tout homme et à toute femme » (3). L’eucharistie, centre et sommet de la vie chrétienne, atteste que tout est don de la part de Dieu qui nous a tout donné en Jésus son Fils. Dans l’eucharistie, nous sommes entrainés à rendre grâce pour la merveille réalisée en Jésus mort et ressuscité, prémice de notre propre résurrection. De même que l’autel est le centre de nos églises, de même l’eucharistie est le centre vital, la source jaillissante vers laquelle nous sommes invités à venir puiser, là tout est donné : la parole qui éclaire, le pain et le vin qui vivifient, la communion fraternelle qui console et l’assurance pour témoigner. Jour après jour, nous pouvons revenir prendre appui sur le Christ, pour tout recevoir de lui, et peu à peu mieux comprendre et vivre de sa vie à Lui… L’œuvre de Dieu qui nous rassemble dans nos églises de pierre est encore exigence, ou appel…C’est l’exigence de consentir à être là, et bien là pour nous livrer par l’écoute, par notre présence active à l’œuvre de l’Esprit. Pour nous moines, St Benoit résume cette exigence : « que votre esprit concorde avec votre voix » (RB 19, 7). Notre principale ascèse est surtout celle de l’attention, une attention qui consent à s’ouvrir à la beauté des chants, à la singularité des paroles dites, au silence, ou encore à la simplicité des gestes. Rien de ce qui se passe dans l’action liturgique, à la messe, à l’office ou dans la célébration des sacrements n’est anodin. Une richesse de sens et de symboles se déploie qui requiert notre réceptivité. C’est un appel et une exigence que nous recevons toujours comme une grâce. Cette grâce est manifesté et offerte généreusement dans la salutation initiale : « le Seigneur soit avec vous », « la grâce de Notre Seigneur, l’amour de Dieu le père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous » … Une grâce que nous, les moines, demandons aussi au début de chaque office : « Dieu vient à mon aide… »
L’œuvre de Dieu est enfin toujours un envoi… Chacune de nos eucharisties se concluent avec cette adresse : « Allez dans la paix du Christ »… Le Seigneur nous dit : « Allez soyez des porteurs de la paix du Christ dont vous avez été gratifiés… Témoignez de cette paix par toute votre vie. Ainsi, vous poursuivrez au-delà des murs l’œuvre de communion qui a commencé. La nouvelle traduction liturgique a remis en valeur une autre formule que nous n’utilisons pas encore… « Allez porter l’Evangile du Seigneur »… Elle exprime bien le dynamisme missionnaire dans lequel nous fait entrer chaque eucharistie. L’œuvre de Dieu initiée durant la célébration se poursuit dans la vie quotidienne.
En cette eucharistie, laissons-nous façonner par le Christ, prêtons-nous à son œuvre…

Retour à la sélection...