Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

01 janvier
année 2019-2020

Année A -SAINTE MARIE MERE DE DIEU - 01.01.2020
Nb 6, 22-27 ; Ga 4, 4-7 ; Lc 2, 16-21
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et soeurs, « Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur »… Nous imaginons Marie repassant dans son esprit les paroles des bergers qui ont raconté la vision des anges et leur parole : « aujourd’hui vous est né un sauveur qui le Christ, c’est-à-dire le Messie que tout juif attendait, le Seigneur ». Nous imaginons Marie se remémorant les évènements de l’enfantement, des moments uniques et inoubliables pour une femme. Et tout ceci ne peut que faire écho en son cœur avec les paroles de l’ange Gabriel lui annonçant qu’elle va concevoir un fils, qui sera « appelé Fils du Très-Haut, Fils de Dieu »… Que d’évènements, que d’émotions, que de paroles fortes si peu banales…Ainsi Marie en présence de son enfant nouveau-né qu’elle allaite, lange et cajole, roule dans son esprit et son cœur tout cela. Nous touchons dans cette scène racontée par l’évangéliste Luc, le profond travail d’intelligence qu’a dû faire Marie. De cette façon, elle s’est disposée intérieurement pour se prêter toute entière à sa mission de Mère du Sauveur, de Mère de Dieu comme on le dira plus tard pour bien faire comprendre comment Dieu a été proche jusqu’à devenir enfant, « né d’une femme, soumis à la Loi ». Voilà comment Marie une femme, une sœur de chez nous, a appris son métier de Mère de Dieu, pour dire familièrement les choses.

Commencer l’année en regardant ainsi Marie, peut nous être d’un bon secours pour mener au mieux notre vie de chrétien et de fils de Dieu. Comment faire pour que tous les évènements de l’année qui s’ouvre nous soient vraiment profitables et utiles ? Comment faire pour que notre quotidien nourrisse notre vie chrétienne et serve au projet de Dieu sur nous et sur le monde ? Avec Marie, il nous faut apprendre à comprendre notre vie quotidienne et les évènements qui la parsèment à la lumière du dessein de Dieu sur nous et sur le monde. Nos vies peuvent trouver à cette lumière un éclairage nouveau et plus profond. Pour cela, il nous faut apprendre comme Marie à faire silence, à nous recueillir de temps en temps pour retenir les choses importantes et à les méditer à la lumière de la Parole de Dieu qui donne du sens et du poids à nos réalités humaines… Comment faire ? Peut-être pouvons-nous être attentifs aux passages des Ecritures qui nous touchent, ou bien à une hymne ou une prière de la liturgie, pour les retenir, les apprendre par cœur afin de les retourner dans notre cœur. A cette lumière, du sens pourra peut-être jaillir. Peut-être pouvons-nous à l’école de la Vierge Marie, réciter le chapelet en méditant les grands moments de la vie de Jésus, « les mystères », qui éclairent le dessein de Dieu sur l’humanité, et du coup qui peuvent éclairer notre propre vie… Peut-être pouvons-nous laisser la liturgie nous enseigner par sa façon de donner du sens avec les paroles qui se recoupent, qui se complètent dans la méditation du mystère de Dieu et de son amour pour nous. Hier soir aux vigiles, le dernier chant de louange le faisait magnifiquement. Il chantait la louange de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, en rappelant à travers toute l’histoire du peuple d’Israël, combien notre Dieu nous crée sans cesse, combien il nous sauve et combien il vient nous parler d’âge en âge… toute l’histoire humaine est une histoire d’alliance entre Lui et l’humanité. A cette lumière, notre petite vie, notre quotidien le plus banal peut trouver sens, et recevoir force, goût et joie en s’insérant dans ce projet d’alliance que notre Dieu désire tisser avec chacun et avec tous.

En ce jour, appuyons-nous sur la prière de Marie, Mère de Dieu, notre sœur et notre Mère, pour avec elle oser avancer dans cette année avec le désir d’être plus à l’écoute de la Parole de Dieu qui fait sens. - 1 janvier 2020

Retour à la sélection...