Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

24 décembre
année 1999-2000

-Année C - 2 Novembre 2019 – Défunts
Rom 14 7-9,10c-12 ; Jn 6 37-40

Dans cet évangile, nous pouvons entendre combien notre vie est entourée de la sollicitude divine. Le Père nous donne au Fils qui nous reçoit, qui ne nous met pas dehors, qui ne veut pas nous perdre.

Que veut dire le Père nous donne au Fils ? Qu’il nous oriente vers Lui, ou nous attire à Lui. Le Père nous aide à nous tourner vers Jésus, afin que nous le reconnaissions, comme le Fils du Père, son envoyé.

Orientés vers Jésus, nous pouvons ou non le reconnaitre ou croire en Lui. Le désir du Père, sa volonté, est que nous croyons en Jésus le Fils de Dieu. Par notre foi, nous accédons alors à la vie éternelle. Alors déjà en cette vie présente, notre existence est illuminée, portée, soutenue par la vie éternelle, celle qui n’est pas de ce monde .

Déjà maintenant, la vie éternelle est commencée dans la mesure où nous essayons de vivre en amitié avec Jésus, dans la mesure où avec Lui nous apprenons à dire Père à notre Dieu et où nous cherchons à faire sa volonté. Notre existence devient la première étape de la vie éternelle, en attendant la résurrection promise par Jésus au dernier jour. En solidarité avec nos défunts, nous prions pour qu’ils prennent part pleinement à cette vie éternelle dans l’attente de la résurrection au dernier jour. - 2 Novembre 2019

Retour à la sélection...