Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

02 février
année 2018-2019

Année C -PRESENTATION DU SEIGNEUR -02.02.2019
Ml 3, 1-4 ; Lc 2, 22-40
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et sœurs, Il y a quelques jours, le f. Matthieu nous donnait une session sur la prière juive, à partir des textes de la tradition juive. Il nous a fait entrer ainsi dans le monde spirituel qui a porté et formé Jésus et ses parents. Jésus, petit juif, a appris les mots humains de la prière, comme il a appris les rites pour servir Dieu. L’évangile de ce jour nous offre un bel exemple de cet ancrage de Jésus dans la foi de son peuple. Alors qu’il vient de naitre, il est porté au temple par ses parents soucieux de « se conformer au rite de la loi qui le concernait » nous dit St Luc. Jésus s’est laissé former. « Né d’une femme », il a vraiment été « sujet de la loi de Moïse », comme le dira aussi St Paul (Ga 4,4).
En mémoire de la mort des premiers-nés d’Egypte, lors de la libération de l’esclavage, Jésus, premier-né est ainsi consacré au Seigneur. Ce rite rappelle à tout juif que le peuple ne doit sa vie présente et son salut qu’à l’intervention divine. Sa vie présente est pour le Seigneur le Vivant, le principe de toute vie.
La tradition chrétienne, et la liturgie que nous célébrons, se plaisent à relire ce rite initial de la vie de Jésus dans la lumière de sa mort et de sa résurrection. L’enfant offert devient la préfiguration de l’adulte qui s’offrira pour nous librement. Le premier-né racheté par deux tourterelles est la figure du premier né d’entre les morts qui rachète toute l’humanité par le don de sa propre vie. Seul le premier-né d’une famille était ainsi présenté. Pour lui seul, on offrait des animaux en sacrifice. De même, Jésus mort et ressuscité devient le premier-né d’une multitude, sans que celle-ci ait à offrir quoi que ce soit. C’est un don gratuit, une grâce immense qui est faite à tout homme. Par notre baptême, puis par notre engagement, soit dans le mariage soit pour nous moines par notre profession religieuse, nous nous remettons pleinement sous la lumière de ce don offert. Nous choisissons de vivre sous la conduite de Jésus afin de devenir porteur de sa lumière pour tant d’autres hommes et femmes qui cherchent, comme nous l’avons célébré au début de cette célébration.
En ce jour, accueillons avec gratitude et joie la lumière que Jésus est lui-même et dont il nous fait porteur, Accueillons aussi comme une grâce l’appel que Jésus nous fait de le suivre afin de donner aussi notre vie pour les autres et pour Dieu. Notre monde a besoin de cette lumière de personnes qui ne soient pas centrées sur elles-mêmes, mais qui se donnent. Car nous savons à la suite du Premier-Né que là est la vraie joie, que là est la vérité puisque notre Dieu n’est que Don, comme en cette eucharistie, nous allons en faire mémoire. - 2 février 2019

Retour à la sélection...