Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

03 février
année 2018-2019

Année C - 4ème Dimanche Ordinaire - 3 février 2019
Jr 1,4-5.17-19 1Co 12,31 -13.13 Lc 4,21-30
Homélie fr antoine

Frs et Srs ... Dimanche dernier, les textes mettaient en valeur le respect dont la parole Dieu était entourée et Aujourd'hui, cette Parole est, et reste une bonne nouvelle.
La 1ère lecture rappelle en effet, qu'un prophète est voulu par Dieu .. il est voulu pour les peuples ... et non contre eux!
La deuxième lecture, met en valeur la puissance de l'amour, un amour qui espère tout, endure tout, ne passera jamais.
Le verset de l'alléluia chante enfin Celui qui porte la bonne nouvelle et annonce aux captifs leur libération.

Par contre, dans l'Evg, le ton devient plus grave, voir douloureux. Il nous invite à réfléchir sur la parole de Jésus devenu un proverbe « Nul n'est prophète en son pays. » Cette parole nous plonge dans notre société actuelle.

Jésus ... tout le monde connaît ce nom!
En notre pays, beaucoup de personnages du monde politique, artistique ont eu une éducation chrétienne complète, du baptême à la communion ..... qu'en reste-t-il ?
... Les catholiques sont encore des millions en France nous disait récemment un évêque, et il ajoutait ... combien de ces catholiques ... sont encore ... des ... chrétiens? ... disciples de Jésus .. ?
Combien cherchent vraiment, à vivre le mieux possible, selon l'enseignement du Christ?

Il est sûr que le suivre n'est pas s'engager dans une voie de tout repos.
Comme dans la synagogue de Nazareth, Jésus dérange, Jésus provoque l'homme d'aujourd'hui. Sa parole ne fait pas partie du bruit médiatique du monde, sa Parole ne flatte pas, elle ne se heurte pas non plus à une vraie hostilité .. pire .. elle se heurte à une certaine indifférence ... et pourtant quelle force elle peut avoir, quelle leçon elle nous donne, quand Jésus rappelle qu'Elie le prophète, lors d'une grande famine a apporté une aide efficace ... non à ses compatriotes juifs ... mais à une étrangère, à une pauvre, méprisée, veuve au pays de Sidon ... elle n'est pas juive ... elle n'est pas du coin ... et qu'Elisée, envoyé de Dieu lui aussi, vint au secours, au cours d'une épidémie ... non d'un juif ... mais d'un Naaman, .. Syrien ... l'ennemi héréditaire. Paroles qui furent immédiatement rejetées.

Frères et Srs... Devant l' Evg de ce dimanche, on ne peut que penser à d'autres rejets, ceux de la parole transmise par le successeur actuel de Pierre à Rome ... que ce soit au sujet des injustices sociales, et tout dernièrement, de la surconsommation face à ceux qui manquent de quoi vivre paroles répétées au sujet des migrants ... paroles qui dérangent ... nous invitent à changer notre regard nous indiquent le chemin, nous montre la lumière, mais aussi, qui ont bousculé très douloureusement-et avec un courage- certain ... les déviances morales au sein même ... de notre Eglise catholique.

La finale de notre Evg est particulièrement éloquente.
Elle évoque une tentative de lapidation sur Jésus, cette mise à mort où on achevait les blasphémateurs à coups de pierres ... lapidation qui existe toujours, devenue médiatique ... elle a même un grand avenir ...
Jésus est poussé' hors de la ville' ... comme il sera crucifié .. 'hors de la ville' ... et comme sera exécuté, hors de la ville ... Etienne le premier martyr.
C'est alors que Jésus se fraie un passage à travers la foule hostile ... passage qui préfigure au sein de la violence et de la haine, cet amour qui supporte tout ... endure tout ... espère tout, amour illimité qui le conduira au supplice de la Croix mais aussi .. à sa Résurrection glorieuse. - 3 février 2019
585

Retour à la sélection...