Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

18 octobre
année 2017-2018

St Luc - 18 Octobre 2018
2 Tim 4 9-17; Luc 10 1-9:
Homélie du Père Abbé Luc

« Le règne de Dieu s’est approché de vous »… quel message étonnant, quel mystère à proclamer !! C’est le même message que Jésus a annoncé et qu’il confie maintenant à ses disciples afin qu’ils en poursuivent l’annonce… Ce message est bref. On aimerait savoir davantage ce qu’il faut dire… Non rien que ces paroles. Mais à l’inverse, Jésus est beaucoup plus explicite sur la façon de dire ce bref message, comme si la façon comptait plus que le message lui-même, comme si l’approche demandait plus de soin que les paroles… Jésus délivre alors une sorte de charte du missionnaire : prier d’abord. Prier pour entrer dans le désir du Père de voir se lever des ouvriers qui aillent à la rencontre des hommes en son nom. Prier pour qu’il éveille comme il l’a fait en nous la conscience de son amour qui ne peut que pousser à partager cet amour. C’est ce que nous aimons faire chaque 3° dimanche du mois en fin d’après-midi… Ensuite Jésus recommande de s’avancer comme des agneaux au milieu des loups. Il nous recommande par-là de ne pas avoir peur de notre vulnérabilité, et d’être conscient que l’annonce de l’évangile nous fera rencontrer des obstacles, voire des persécutions. N’a-t-il pas été lui, l’Agneau de Dieu qui offrant sa vulnérabilité a pris sur lui le péché du monde ? Puis Jésus réponds aux questions spontanées que tous nous nous posons : que faut-il emmener, comment s’organiser pour tenir ? La réponse est surprenante : rien, rien emmener, et faire confiance à ce qui sera donné. Autrement dit, renoncez aux sécurités, au désir de maitriser, faites confiance en Celui qui est avec vous et dans les hôtes qui accueilleront et fourniront le nécessaire. Le Royaume à signifier n’est pas au bout de nos efforts de maitrise. Enfin, celui annonce le Royaume est porteur de paix : « paix à cette maison » et aussi de bonheur en apportant la guérison aux malades… La paix et la guérison réconfortent ceux qui accueillent le Royaume et son mystère de Vie….
Frères et sœurs, quand Jésus laisse cette charte du missionnaire, que fait-il sinon nous laisser sa propre ligne de conduite ? Ainsi il a vécu, ainsi il a voulu nous montrer que le Royaume s’est approché de nous. Il l’a fait en étant vulnérable, disponible, sans défense, sans moyens puissants. Ne pouvait-il pas mieux nous signifier ainsi combien Dieu qui désire se faire proche de chacun, vient à nous comme un mendiant, comme un Père qui ne veut surtout pas nous effrayer, mais nous réconforter, nous guérir…nous sauver de l’isolement mortel.
En cette eucharistie, rendons grâce et célébrons notre Dieu tout proche en Jésus, qui ne cesse de s’approcher de nous afin de sauver notre humanité. ( 18 octobre 2018)

Retour à la sélection...