Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

07 octobre
année 2017-2018

Année B - 27° Dimanche du Temps .Ordinaire -. 7 Octobre 2018
Gn 2.18 .. 24 Hé 2, 9c ... 11 Mc 10,2-16
Homélie du Frère Antoine

Cet Evg nous montre qu'Il y a 2000 ans poser une question sur le mariage était déjà « une mise à l'épreuve» ce mariage qui concerne un homme et une femme, qui, de nous jours, ne semble plus évident pour tout le monde.
Cet Evg nous met en face d'un piège tendu à Jésus ... Il y répond en revenant à l'essentiel: Dieu a voulu l'homme et la femme. Dieu a voulu qu'ils deviennent une seule chair, et le verset de l'Alleluia d'aujourd'hui nous rappelle que nous sommes faits pour aimer... car Dieu est amour. « Alléluia si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et en nous son amour atteint la perfection Alléluia»
Aimer en vérité, peut se révéler un chemin difficile, ... Nous avons besoin d'aimer et d'être aimés et nous sommes comme paralysés, par l'endurcissement du cœur humain. La Loi de Moïse en tenait déjà compte: « C'est en raison de votre endurcissement et de la dureté de votre cœur, que Moïse a établi la répudiation. »
Le thème de l'endurcissement du cœur de l'homme, comme celui du peuple élu à la nuque raide, est illustré par un cortège d'unions brisées, d'adultères, de polygamies, qui traversent l'ensemble de la Bible, et parfois Dieu ne semble pas s'en scandaliser, car plusieurs de ces infidélités s'insèrent dans l'histoire du salut, notamment dans la généalogie de Jésus.
Cette patience de Dieu envers les faiblesses humaines ne montre-t-elle pas ce que notre Pape François a souvent relevé, à savoir ... Qu'il est une autre manière de nommer le commandement divin de l'amour du prochain c'est en parlant de la miséricorde et du pardon.
Le mariage chrétien est bien plus qu'une simple entreprise humaine .... Jésus en appelle à l'intention originelle du créateur en présentant l'union de l'homme et de la femme comme une base solide... sur laquelle l'humanité doit s'édifier et non se détruire. L'homme et la femme voulus à l'image de Dieu, ne feront qu'un ... ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas.

. . Mais .. la réalité est là ! ... En 2017, 187 divorces ont été prononcés chaque jour.. V écus pour beaucoup comme un échec profond, un véritable séisme, une remise en cause totale de la personne et de son avenir qui engagent tout à la fois époux et enfants ... Quelles souffrances ils supposent. .. que de drames ils révèlent, dont les enfants sont les premières victimes. Des médias catholiques ont souvent transmis, ces appels de détresse venant de divorcés demandant le secours de l'Eglise ... Remariés, n'ayant aucune vocation au célibat, c'est dans l'amertume qu'ils entendent à la messe cette parole « Heureux les invités au repas du Seigneur ». On peut comprendre que beaucoup d'entre eux s'éloignent alors définitivement de l'Eglise entrainant avec eux leurs enfants.

C'est pourquoi, Frs et Srs, que cet Evg soit un point fort de notre Prière,... Afin que la situation de milliers de couples et d'enfants en détresse trouve dans l'Eglise des solutions courageuses, qui s'inscrivent dans des orientations décisives, des résolutions ... concrètes ..., effectives .... qu'oriente à sa façon la finale magnifique de l'Evg : « Laissez les enfants venir à moi, le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. »

l'Evg nous présente ainsi l'attitude dont l'Eglise doit s'inspirer: celle des enfants. Ces enfants qui sont sans cesse en évolution, sans cesse en changement. .. ils gardent la route ouverte .. .ils ne s'orientent pas fixés sur le passé. .. Remplis de confiance ... ils saisissent la main de l'avenir qui se présente Heureux ceux qui leur ressemblent, le royaume de Dieu est à eux - 7 octobre 2018

Retour à la sélection...