Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

25 juillet
année 2017-2018

DEDICACE DE NOTRE EGLISE - 25 juillet 2018
1R 8, 23-22, 27-30 ; 1P 2, 4-9 ; Mt 16, 13-19
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et sœurs, - Pourquoi donne-t-on tant de relief à la fête de la dédicace d’une église, comme la célébrons en ce jour, ici à la Pierre qui Vire ? Parce que nous avons conscience que cette maison de prière est un lieu de grâce et de travail à la fois. Lieu de grâce car Dieu nous y donne abondamment sa Parole, son Esprit et sa Vie au gré des sacrements vécus et des offices célébrés. Lieu de travail parce que Dieu fait son œuvre en nous les croyants pour édifier le Temple du Saint Esprit, le Corps du Christ.
Les lectures entendues peuvent nous servir de guide pour mieux réaliser ce qui se passe en cette maison de prière. Lors de la dédicace du temple qu’il vient de construire pour le Seigneur, le roi Salomon est conscient du don qui est fait à ce lieu, désormais investi de la présence particulière de Dieu. Salomon s’étonne que Celui que les cieux ne peuvent contenir puisse habiter un espace si réduit. Il redouble de confiance pour lui manifester sa confiance en lui exprimant sa prière. Par 4 fois, il l’invoque en lui disant « écoute ». A la suite de Salomon, nous pouvons nous émerveiller de cette grâce unique de la présence de Dieu qui nous est faite en chacune de nos églises. Dieu est là. Il se donne à rencontrer. Il nous parle et il nous apprend à lui parler. A lui parler même avec audace. A l’insistance de Salomon, fait écho la foi nue des psalmistes qui n’hésitent pas à interpeller Dieu, par leur cri : « Dieu viens à mon aide »…« Pourquoi dors-tu Seigneur »… A leur suite, nous apprenons à lancer nos cris vers Dieu dans l’espérance qu’il ne peut que les entendre. Ici, nous pouvons nous interroger : est-ce si sûr que nous avons cette même audace et cette même confiance en notre Dieu pour lui exprimer toutes nos demandes ? Est-ce que nous savons nous présenter humblement tel que nous sommes pour demander ce dont nous avons vraiment besoin pour notre marche avec lui ? Oui, osons exprimer à notre Père des Cieux nos désirs profonds pour nous-mêmes et pour les autres.
Dans l’évangile, nous voyons Jésus interroger ses disciples et les faire advenir à la Parole qui les traverse… « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Pierre exprime une Parole qui ne vient pas de lui, et qui va le construire lui-même, pour faire de lui la pierre sur laquelle est édifiée l’Eglise. Dans cette maison de prière, comme une grâce la Parole nous est offerte abondamment. Elle nous traverse pour nous faire entrer dans une connaissance qui nous dépasse toujours. Elle bouscule et fortifie en même temps au fur et à mesure que grandit notre connaissance de Jésus, une connaissance plus intime. De même la célébration de l’Eucharistie nous introduit dans l’action de grâce parfaite, celle de Jésus donnant sa vie à son Père. Par elle nous sommes entrainés à aller plus loin nous aussi dans l’offrande de nos vies pour Dieu et pour les autres. Oui en cette maison de prière, la grâce d’une connaissance et d’une union plus intime avec Jésus nous est offerte, pour que le connaissant toujours mieux, nous devenions avec lui, par lui, en lui instrument de salut…
Avec St Pierre, enfin, nous nous émerveillons de cette mystérieuse alchimie spirituelle, si l’on peut parler ainsi, qui se réalise en chacune de nos églises. De toutes de nos personnes rassemblées nait le Corps du Christ. Chacun de nous, fondé dans la foi au Christ, devient une pierre vivante qui, uni aux autres, forme le Temple de l’Esprit Saint. Merveilleux travail de la grâce offert comme une promesse. Dieu a ce projet sur chacune de nos assemblées. Telle est son œuvre dans laquelle il nous introduit gratuitement et à laquelle il nous invite à collaborer. Chaque église est ce lieu où sous la main délicate de Dieu, nous devenons des croyants, des fils de Dieu et des frères en Christ.
Offrons-nous ce matin à cette grâce et à ce travail de notre Père des Cieux réalisé dans le Christ par l’Esprit Saint. Que cette célébration fasse grandir en nous ce désir d’être plus docile dans ses mains. - 25 juillet 2018

Retour à la sélection...