Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle

Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


COMMENTAIRES
SUR LA REGLE DE SAINT BENOIT

Chapitre 0, Versets 39 à 44
PROLOGUE

39. Nous avons donc interrogé le Seigneur, frères, au sujet de celui qui habitera dans sa demeure, et nous avons entendu le précepte donné pour y habiter, mais pourvu que nous remplissions les devoirs incombant à l'habitant.

40. Il nous faut donc tenir nos cœurs et nos corps prêts à servir sous la sainte obéissance due aux préceptes.

41. Et pour ce que la nature en nous trouve impossible, prions le Seigneur d'ordonner au secours de sa grâce de nous l'accorder.

42. Et si, fuyant les châtiments de la géhenne, nous voulons parvenir à la vie perpétuelle,

43. tandis qu'il en est encore temps et que nous sommes en ce corps et qu'il reste le temps d'exécuter tout cela à la lumière de cette vie,

44. il nous faut à présent courir et accomplir ce qui nous profitera pour toujours.

Commentaire de frère prieur Yvan

Au-delà du psaume 14, c’est tout le commentaire des deux psaumes 33 et 14 qui est repris dans ces lignes : on retrouve l’action de l’homme et celle de Dieu, l’impuissance de la nature, et l’aide de la grâce, le recours à la prière pour obtenir cette grâce. Enfin l’urgence : il faut courir, notre temps est limité. « Qui habitera ta demeure ? »
En latin c’est « tabernaculum » qui signifie tente. Le mot a une résonance Biblique dans la Bible ! D’abord les tentes où vivait le peuple durant l’exode, les tentes des israéliens dont on retrouve une évocation dans la fête des tentes : c’est l’idée de l’itinérance, le fait que nous soyons étrangers et voyageurs sur la terre. Le monastère est un campement d’homme qui sont mis en route vers le ciel ! Dans le livre de l’exode, la tente c’est aussi la tente de la Rencontre, le lieu où Dieu vient à la rencontre de l’homme.
Le monastère est aussi cette tente, où Dieu s’est laissé voir par Moïse au point que son visage était illuminé. Cette double caractéristique : lieu de passage, d’exode et lieu de la rencontre face à face, nous permet de mieux comprendre ce que Benoît développera tout au long de la Règle.
Le monastère n’est pas un lieu où l'on s’installe, pas un nid douillet où l’on prend ses aises, où l'on accumule tout ce qui pourrait un jour nous servir. C’est un lieu d’exode de libération pour lequel nous nous séparons d’objets qui nous encombrent. C’est aussi le lieu de la rencontre, où Dieu vient à notre rencontre, où Dieu parle au cœur qui écoute, c’est pour cela que nous veillons tous à son climat de silence.
(2008-09-16)